Module d'extension RS485 / CAN

Présentation

Le module d’extension RS485/CAN est une carte électronique autonome capable de gérer jusqu’à plusieurs centaines de capteurs reliés sur des bus industriels.

Architecturé autour d’un micro contrôleur STM32F4 cortex M4, cette carte est parfaite pour déléguer la gestion de la communication de capteur avec des stack logiciel élaboré type Modbus ou CAN Open.

Une protection par fusible, par bus de communication, est intégré pour protéger contre les courts-circuits ainsi qu’un système de monitoring (tension/courant) afin d’avoir une analyse rapide des consommations des capteurs et pouvoir faire remonter des anomalies (absence de consommation, consommation trop importante, disparition de tension qui pourrait indiquer le déclenchement d’un fusible, …).

Chaque bus de communication est relié sur deux embases RJ45 permettant de fournir à la fois les 3 points de communication (paire différentielle + masse) et une alimentation, sur 4 points, pouvant monter jusqu’à 72V 2A.

Des entrées sorties isolés permettent le câblage de capteurs ou actionneurs supplémentaires type tout ou rien.

Une connexion USB permet la possibilité de relier la carte à un PC ou tout autre périphérique de type master afin de dialoguer avec la carte. Il est aussi possible de pouvoir la reprogrammer grâce à ce même port USB et ces boutons poussoirs pour basculer la carte en mode bootloader USB DFU et ainsi ne pas être dépendant d’outils tiers pour le déploiement de mise à jour logiciel.

MCU STM32F4

La carte est architecturé autour d'un micro-processeur Arm cortex M4 pouvant fonctionner jusqu'à une fréquence de 180MHz permettant l'exécution de nombreuses taches.

Connecteur USB

Possibilité de relier la carte électronique via son connecteur USB a un périphérique maitre. Compatible USB DFU pour permettre de charger un nouveau programme sans outils tiers.

Connecteur d'extension

Le module peut s'interfacer avec la BrainBoard V2 par le biais de son connecteur d'extension, ce qui permet de l'alimenter et de la connecter en USB à la BrainBoard V2.

Bouton RESET et BOOT

Permet un redémarrage manuel (ou piloté par BrainBoard V2) et de forcer la carte en mode bootloader.

Bus CAN

Intégration de deux bus CAN accessibles via un connecteur RJ45 chacun avec adaptation d'impédance 120 Ohm.

Bus RS485

Intégration de deux bus RS485 accessibles via un connecteur RJ45 chacun avec adaptation d'impédance 120 Ohm.

Deux entrées isolées

Deux entrées opto-isolées sont disponibles.

Deux sorties relais

Deux sorties isolé type relais permette le pilotage de commande basse tension, jusqu'à 48V 2A.

Alimentation bus séparé

Une entrée de forte puissance jusqu'à +72 V DC est prévues pour alimenter les différents bus capteurs. Chaque bus est protégé par un fusible rapide.

Explorer d'autres projets

Carte USB Switch 3D

Carte USB Switch vers RS485

Carte USB Switch vers RS485 Présentation La carte USB switch développée permet de faire la jonction entre un port USB (interface ModBus) et quatre port RS485.Il est possible de chaîner les cartes pour étendre le

Lire la suite »