Contexte et démonstration
Leaderpark est une société spécialisée dans les équipements haut de gamme pour parking. Basée à Saint Péray (07), la société propose des équipements et des systèmes robustes et hautement fiables exportés aux 4 coins du monde. Parmi les activités proposées par la société, nous retrouvons un système centralisé de gestion et guidage dynamique à la place. Ce système permet aux usagers de trouver plus facilement une place, et pour les gérants de mieux superviser l’utilisation et la répartition du parking.
Cette technique de guidage à des places disponibles permet notamment d’avoir un impact écologique moins important en faisant en sorte que les usagers tournent moins longtemps dans le parking pour se garer, mais permet également aux usagers de gagner du temps et de la satisfaction.
Dans le but de continuer à améliorer les qualité de ses produits, IE-Concept a collaboré avec Leaderpark afin de créer une nouvelle version du logiciel de supervision à la fois esthétique, pratique et toujours plus performante.
Fonctionnement du système
Pour fonctionner correctement et être le plus fiable possible, le système est composé de plusieurs périphériques distincts :
- Installés au dessus des places, les capteurs permettent de détecter la présence d'un véhicule stationné.
- Le guidage vers les places disponible s'effectue via les afficheurs.
- Les concentrateurs permettent au système de se connecter et de communiquer avec les capteurs et afficheurs installés sur le parking.
- L'ensemble des événements qui ont lieu sur le parking sont gérés sur le serveur central.
Architecture et technologies
Nous avons conçu ce système en mode micro-service pour rendre le système le plus maintenable et évolutif possible pour le client. Cette méthode permet d’éviter de déployer une application monobloc difficile à maintenir dans le temps et rendant l’ajout de fonctionnalités plus contraignante. Ainsi, l’architecture mise en place se présente de la manière suivante :
L’interface utilisateur a été développée en React, une librairie JavaScript conçue pour créer des interfaces fluides et rapides. Celle-ci communique via API REST (HTTP et WebSocket) à un service représentant l’état du parking. Un autre service permet la discussion avec le matériel en encodant les trames via le protocole ProtoBuf.
Les concentrateurs autonomes (développés également par IE-Concept) utilisant le protocole IP permettent la gestion des périphériques (capteurs et afficheurs) et retransmettent leur changement d’état (en ligne, hors-ligne, place occupée, place disponible…) au service de gestion du matériel.
La totalité des échanges effectués par le système sont réalisées dans le réseau local de l’automate, aucune connexion Internet n’est requise pour faire fonctionner le système, ce qui simplifie la partie sécurité des accès ainsi que le respect de la vie privée. L’automate peut être connecté au réseau local de la société dans lequel il est installé pour pouvoir accéder à l’interface d’administration depuis n’importe quel poste à partir de son adresse IP.
Fonctionnalités implémentées
Carte virtuelle des parkings en temps réel
Pour permettre une gestion et une visualisation du parking, une carte interactive et en temps réel est accessible depuis l’application. Elle permet de connaître les différents états des places, la position et l’affichage des afficheurs mais également de consulter des statistiques d’utilisation de certaines zones du parking. Elle permet également de consulter place par place son utilisation ainsi que son taux d’occupation. Vous avez également la possibilité de forcer des afficheurs et des capteurs sans quitter la page.
Gestion des utilisateurs
Plusieurs personnes peuvent être amenées à utiliser le logiciel de supervision. Dans ce sens, une gestion des utilisateurs et des rôles à été implémentée afin de ne pas laisser la configuration complète du système entre n’importe quelles mains. Ainsi, l’utilisateur n’a au final accès qu’aux parties dont il est nécessaire qu’il consulte et/ou édite.
Explorer d'autres projets

Carte d’interface industrielle USB switch
La carte USB switch développée permet de faire la jonction entre un port USB (interface ModBus) et quatre port RS485.Il est possible de chaîner les cartes pour étendre le nombre de RS485.
Nous avons conçu la carte switch afin qu’elle puisse fonctionner dans un environnement industriel. Ce dernier pouvant être relativement agité électriquement (Ex : variateur moteur présent dans les environs). Le switch dispose de plusieurs sécurités électriques : isolations électriques (opto-couplage des bus 485, DC-DC isolé), protection contre les courts-circuits, protection contre les retour de courants.

Déploiement d’une infrastructure web résiliente avec Docker
Dans le contexte actuel où le télé-travail et les outils informatiques ont besoins d’être de plus en plus rapide et accessible rapidement, nous avions besoin d’avoir une infrastructure organisée, rapide et autonome afin d’assurer une qualité de travail au maximum.
Nos serveurs, déployés chez un prestataire externe, peuvent redémarrer ou être coupés pendant quelques minutes afin d’effectuer diverses opérations de maintenance. Dans ce cas là, notre administrateur ne devrait pas avoir besoin d’interagir avec le serveur pour que les services redémarrent correctement.

Application de maintenance d’afficheurs matriciels
Le paramétrage d’afficheurs matriciels est une tâche lourde et difficile. En dehors du fait de la difficulté configuration, il est également important pour nos clients de connaître de nombreuses informations sur le matériel de manière rapide et visuelle. Dans ce contexte, IE-Concept a été en charge de développer une application de maintenance d’afficheurs matriciels. L’application doit être installable sur un ordinateur sous Windows, permettre de configurer en profondeur l’afficheur matriciel mais aussi servir de supervision.